- Cet évènement est passé
Séminaire Rauzy : orateur : Benoit Kloeckner
10 juin 2022/11 h 00 min - 13 h 30 min
Ce vendredi 10 juin à 11h à la FRUMAM nous aurons l’exposé de Benoit Kloeckner. Plus bas — son titre et résumé. Si vous voulez nous joindre en ligne, contactez Thierry (en cc), il mettra le Zoom en place !
Pour la semaine de 17 juin, soit Luisa nous parlera des variétés des caractères des nœuds sauf si une surveillance lui l’empêche — en ce cas on fera une brocante mathématique, en réunissant nos forces. Donc réfléchissez aux petites choses sympathiques que vous voudriez nous raconter le 17 au cas où. 🙂
***
Titre: Formalisme thermodynamique non-linéaire
Résumé: Le formalisme thermodynamique est un ensemble d’outils et de concepts inspirés de la physique et utilisés en dynamique hyperbolique, qui permet par exemple de produire sous de bonnes hypothèses des mesures invariantes ayant certaines bonnes propriétés.
Un des principes de ce formalisme est la maximisation de la somme entre l’entropie d’une mesure invariante et une « énergie », donnée par l’intégrale (pour cette mesure) d’un potentiel. Récemment, une version non-linéaire a commencé à être considérée, où le terme d’énergie devient une fonction (non linéaire) de cette intégrale. Après avoir motivé ce formalisme et sa version non-linéaire à l’aide du cas « Curie-Weiss » étudié par Renaud Leplaideur et Frédérique Watbled, le but de l’exposé sera de présenter les résultats généraux obtenus avec Jérôme Buzzi et Renaud Leplaideur.
On verra notamment que les « états d’équilibre » (c’est-à-dire les mesures invariantes réalisant le maximum entropie + énergie) sont, dans le cas non-linéaire, en fait aussi des états d’équilibre pour une certaine énergie linéaire (et ont donc toutes les bonnes propriétés données par le formalisme classique). Il s’agit en fait d’une simple application de la dualité convexe dès qu’on regarde les choses sous le bon angle, en l’espèce en considérant le « diagramme entropie-potentiel ». Si le temps le permet, je présenterai une autre application simple de ce diagramme aux « transitions de phase congelantes » dans le cas classique.