Covid-19 : vaccins, EasyCov, confinement

Le Royaume-Uni a autorisé mercredi le vaccin contre le Covid-19 de BioNTech et Pfizer, qui sera disponible dans le pays dès la semaine prochaine. « Les données s’accumulent énormément, ce n’est pas illogique qu’il y ait des agences qui commencent à donner des autorisations de mise sur le marché », réagit le chercheur Bruno Pitard, interviewé par France Info. Le site d’information, CNews, 20 Minutes, L’Humanité et BFMTV reprennent les explications de Bruno Pitard et d’Etienne Decroly concernant les particularités des vaccins à ARN messager.

Les Echos indiquent que le test salivaire rapide EasyCov est actuellement expérimenté par le département de la Vendée dans quinze Ehpad et une résidence autonomie. Le quotidien indique également que des festivals travaillent avec des laboratoires, dont celui de Franck Molina à Montpellier, pour tester leurs techniciens et barmens.

L’Humanité publie un entretien avec la sociologue Sophie Dubuisson-Quellier à propos des comportements de consommation plus responsables qui avaient été observés lors du premier confinement. « A partir du moment où les Français ont retrouvé leurs offres habituelles, ils sont retournés vers leurs anciennes habitudes », constate-t-elle. Mediapart dresse le bilan du confinement dans les écoles et reprend l’avis de Thierry Berthet sur le décrochage scolaire. Slate s’intéresse aux fêtes clandestines qui sont organisées pendant le confinement et cite les explications de Lise Bourdeau-Lepage. Enfin, Sciences et Avenir donne accès à la retransmission de la conférence sur le Covid-19, donnée mardi par l’Institut Pasteur de Lille, à laquelle ont participé Sandrine Belouzard et Jean Dubuisson.