Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire Rauzy

23 septembre/11 h 00 min - 13 h 00 min

Ce vendredi 23 septembre nous aurons l’exposé de Rémi Coulon qui nous montrera comment on vivrait si on n’était pas en espace euclidien mais par exemple dans le Nil ou dans le revêtement universel de ${\rm SL}(2, \mathbf R)$ ! L’exposé de Rémi aura lieu à 11h, comme d’habitude, et il y aura plein d’images tout à fait éblouissantes (si vous voulez les voir en avance, c’est par ici : http://www.3-dimensional.space). Ci-dessous, le résumé de Rémi !
 
En parallèle à 11h15, au CIRM, il y aura l’exposé de Pascal HubertC’est à vous de choisir un des deux (ou pas ?… ;))
 
 
***
Résumé de Rémi :

Immersion dans les géométries de Thurston.


La conjecture de géométrisation de Thruston, démontrée par Perelmann, stipule que toute variété de fermée, orientable et indécomposable de dimension 3 peut être découpée selon des tores, de telle sorte que l’intérieur de chaque sous-variété ainsi obtenue admette une structure géométrique de volume fini.
Les géométries modèles impliquées dans ces structures sont au nombre de huit, connues sous le nom de géométries de Thurston: l’espace euclidien $\mathbf E^3$, la sphère $S^3$, l’espace hyperbolique $\mathbf H^3$, les géométries produits $S^2 \times \mathbf E$ et $\mathbf H^2 \times \mathbf E$, les groupes de Lie Nil et Sol et enfin le revêtement universel de ${\rm SL}(2, \mathbf R)$.
Avec mes collaborateurs, nous avons développé une application permettant de simuler en temps réel ce que verraient les “habitants” de chacune de ces géométries. 
Dans cet exposé on expliquera la stratégie mise en œuvre pour réaliser ce programme, et le problèmes mathématiques que cela soulève.
On utilisera ensuite l’application pour illustrer quelques propriétés parfois déconcertantes de la géométrie Nil.

Travail en commun avec Sabetta Matsumoto, Henry Segerman et Steve Trettel

Détails

Date :
23 septembre
Heure :
11 h 00 min - 13 h 00 min

Organisateurs

Thierry Coulbois
Olga Paris-Rosmakevich