Covid-19 : restrictions sanitaires, vaccin ARNm, variants, accessibilité aux vaccins, anosmie, baby-crash

Avant un éventuel nouveau confinement, le gouvernement veut suivre l’évolution de l’épidémie dans les 20 départements placés sous surveillance renforcée. Ce choix est jugé risqué par plusieurs épidémiologistes, dont Mircea T. Sofonea et Jean-Stéphane Dhersin.

Le Figaro s’intéresse à la technologie des vaccins à ARN messager, qui suscite l’espoir dans la lutte contre le Covid-19 et dans de nombreuses autres maladies. Bernard Verrier, Chantal Pichon et Bruno Pitard expliquent le fonctionnement de ce type de vaccins : plutôt que d’injecter un médicament dans l’organisme, un mode d’emploi est fourni aux cellules, qui produisent elles-mêmes les protéines nécessaires pour traiter la maladie.

L’Express, BFMTV et Les Echos se penchent sur l’apparition de variants au SARS-CoV-2 depuis cinq mois et reprennent les explications de Samuel Alizon, Jean-Stéphane Dhersin et Yves Gaudin.

France 24 cite Thierry Pairault concernant l’aide que la Chine apporte à l’Afrique en matière de vaccins, alors que l’Europe et les Etats-Unis sont focalisés sur la gestion du Covid-19 sur leur propre territoire. Frédéric Pierru co-signe un article dans Le Monde Diplomatique à propos de l’obstacle que constituent les brevets dans l’accès aux vaccins.

Le Figaro et France Info publient les témoignages de malades du Covid-19 ayant perdu le sens de l’odorat et citent Claire Martin et Moustafa Bensafi. Selon différentes études, entre 46 % et 86 % des patients souffrent de troubles olfactifs.

Enfin, Le Parisien rapporte que la natalité a chuté de 13 % sur un an en janvier 2021, selon l’Insee. Certains s’attendaient à un baby-boom suite au premier confinement, mais cela n’a pas été le cas, souligne Sandra Bree.