Synthèse de presse quotidienne 17/12/20 : actualités des laboratoires

Covid-19 : nouvelle variante du virus, transmission de la maladie, inégalités face à la crise

Une nouvelle variante du virus a été détectée au Royaume-Uni. LCI a interrogé la chercheuse Morgane Bomsel, qui affirme avoir effectivement constaté des mutations, mais sans effet sur l’infectiosité du virus. « A priori, nous n’avons pas beaucoup de raisons de penser que cela pourrait affecter l’efficacité du vaccin », déclare-t-elle. De son côté, Didier Raoult a effectué un rapprochement entre la deuxième vague de l’épidémie et un élevage de visons contaminés au Danemark. France 3 Régions a consulté le virologue Yves Gaudin, selon lequel une deuxième souche issue des visons n’est pas d’actualité.

Très attendue, l’enquête sur les modes de transmission du Covid-19 doit permettre aux autorités de prendre des mesures s’appuyant sur les conditions de contamination et non sur le caractère essentiel ou pas des activités. Jusque-là, les données sur ce sujet manquaient en France, souligne auprès de Libération Samuel Alizon, spécialiste de la modélisation des maladies infectieuses. La France a par ailleurs peu communiqué ses résultats sur le séquençage du génome du virus, ajoute-t-il.

Plusieurs médias se penchent sur l’aggravation des inégalités sociales due à la crise économique. France Culture et France Info s’entretiennent à ce sujet avec Anne-Laure Delatte. L’économiste explique pourquoi les plus riches sont davantage épargnés par cette crise. Les aides gouvernementales destinées à lisser ces inégalités semblent ne pas pouvoir compenser les pertes des revenus des ouvriers, des étudiants, ou encore des familles monoparentales, précise-t-elle. Pour le sociologue Serge Paugam, interrogé par L’Humanité Dimanche, le basculement de millions de Français dans la précarité interroge sur l’efficacité des aides. Enfin, France Culture diffuse un reportage avec Jean-Stéphan