Covid-19 : des défis démocratiques et sociaux à relever, étude des écarts de mortalité en Europe, indicateur des eaux usées, vaccination, la science par temps de pandémie

Dans ses pages « Débats & controverses », L’Humanité publie l’avis du sociologue Serge Paugam concernant les nombreux défis démocratiques et sociaux que notre société doit relever depuis le début de la pandémie de Covid-19, il y a bientôt un an. « Les mesures de distanciation sociale associées à deux confinements successifs ont pour conséquence, non seulement de ralentir le rythme de la vie économique, mais de priver chacun de nous des liens sociaux sans lesquels l’existence humaine perd son sens », observe le chercheur. Cette situation rend urgente « une politique nouvelle de solidarité », estime-t-il.

Le Journal du Dimanche publie un article, co-signé par Nadine Levratto, comparant les taux de mortalité cumulés liés au Covid-19 des différents pays européens. La confiance envers les institutions est l’un des critères qui peut expliquer les fortes disparités observées, analyse l’économiste.

Par ailleurs, Le Journal du Dimanche revient sur le projet Obépine, un réseau national de surveillance de l’épidémie par l’analyse des eaux usées. Cet indicateur a relevé, juste après le reconfinement, une décrue de la charge virale dans les rejets en Ile-de-France, puis début décembre, une remontée alarmante, détaille le chercheur Christophe Gantzer. Invité de la matinale « TV7 », lundi, le virologue Hervé Fleury a de nouveau recommandé de se faire vacciner contre le Covid-19. « Devant l’urgence de la crise sanitaire, il ne faut pas hésiter (…). Ce sont des vaccins très technologiques, on peut dire que c’est le top de la vaccination », a-t-il affirmé. Enfin, Le Quotidien du Médecin publie un entretien avec Arnaud Saint-Martin, sociologue des sciences, qui publie un ouvrage dans lequel il tente de définir ce que peut être la science par temps de Covid. Le chercheur porte un regard critique sur les déclarations de Didier Raoult à propos de la pratique scientifique.