Covid-19 : patients diabétiques, Exo Turn, vitamine D, chiens renifleurs

Futura-Sciences présente les résultats de l’étude Coronado, qui suit depuis le mois de mai une cohorte de patients diabétiques atteints du Covid-19. Les chercheurs Bertrand Cariou et Samy Hadjadj ont observé que 20,6 % de ces patients admis à l’hôpital décèdent dans les 28 jours suivant leur arrivée. 12,2 % restent hospitalisés, 16,9 % sont transférés dans un autre service et seuls 50,2 % sont aptes à rentrer chez eux après un séjour moyen de neuf jours.

Les Echos reviennent sur le projet Exo Turn – auquel participe Pauline Maurice –, qui vise à concevoir un exosquelette pour faciliter le retournement sur le ventre des patients en réanimation. Le modèle retenu est un robot passif accumulant l’énergie dans les hanches pour répartir la force exercée sur les cuisses et le sternum.

Paris-Match consacre un article aux bienfaits de la vitamine D, et notamment à un éventuel lien entre un taux élevé de cette vitamine dans l’organisme et un moindre risque d’être atteint par une forme grave du Covid-19. Le magazine reprend les explications de Jean-Marc Sabatier.

Enfin, Marianne fait le point sur la technique des chiens renifleurs pour repérer les personnes porteuses du virus SARS-CoV-2. « Il ne s’agit pas de remplacer les tests PCR. Il s’agit d’une méthode de détection de première ligne, et dans ce cas la simplicité de mise en place est très intéressante », souligne Henri Bergeron.