COVID-19 : synthèse de presse 28 janvier 2021

Covid-19 : reconfinement, variant anglais complément alimentaire

Alors que les contaminations dues au coronavirus restent élevées malgré le couvre-feu, l’option d’un troisième confinement semble inéluctable mais sa durée pose question. Au sein de l’opinion publique et du monde de la recherche, des avis différents s’expriment sur le sujet. Samuel Alizon estime qu’attendre n’apportera rien de bon vis-à-vis de l’épidémie.

Sciences et Avenir rapporte que la proportion de variant anglais parmi les cas de Covid-19 atteindrait 9,4 % en Ile-de-France selon l’Assistance publique hôpitaux de Paris. Plusieurs scientifiques s’alarment de ce taux de contagion et de la propagation du variant anglais en France.

Bienpublic.com rend compte d’une étude clinique en cours sur un complément alimentaire susceptible de lutter contre l’aggravation du Covid-19 chez des patients atteints de symptômes légers. Les chercheurs expliquent que l’hydrogène moléculaire pourrait avoir un effet bénéfique pour éviter l’emballement des réactions inflammatoires qui conduit aux complications du Covid-19. Ils précisent qu’aucun effet secondaire de cette ingestion n’a été rapporté.