COVID-19 : synthèse de presse 24 février 2021

Covid-19 : séquençage, situation épidémique, confinement localisé, lutte contre la désinformation

Séquencer le génome du coronavirus est une opération cruciale pour contrôler l’épidémie de Covid-19, afin de repérer l’apparition de nouvelles souches du virus. Cependant, la France pratique peu cette technique par rapport à ses voisins européens. Les Echos reprennent les explications apportées récemment dans différents médias par Samuel Alizon et Philippe Froguel.

Dans un entretien avec L’Humanité, Samuel Alizon indique qu’après une stagnation jusqu’au milieu de la semaine dernière, la situation épidémique semble « se dégrader » en France. Le spécialiste de l’évolution des maladies infectieuses déplore que des mesures plus strictes n’aient pas été prises plus tôt. « Pour le moment, le scénario le plus optimiste serait qu’en quelques années le SARS-CoV-2 évolue pour devenir une infection saisonnière relativement bénigne, mais cela ne pourra avoir lieu que si la population est suffisamment immunisée », estime-t-il.

Après le confinement partiel du département des Alpes-Maritimes, Jean Castex a annoncé mardi que « des mesures supplémentaires de freinage » de l’épidémie allaient être mises en place à Dunkerque. La Montagne cite Mircea Sofonea, qui rappelle que des chercheurs ont démontré l’efficacité du confinement localisé. « Dès que les indicateurs sont dégradés, il faut prendre des mesures. Pas forcément un confinement d’ailleurs, cela se discute. Mais il faut éviter que ce qui se passe à Dunkerque ou à Nice ne se propage au reste du territoire. »

La Recherche a rencontré Grégoire Borst, qui dirigera l’animation de l’axe d’informations, de manipulations des données et d’éthique des algorithmes au sein du Data Intelligence Institute of Paris. Cet institut interdisciplinaire permettra de mieux lutter contre la désinformation en lien avec le Covid-19. Il ouvrira d’ici à avril 2021. Grégoire Borst explique l’importance de regrouper plusieurs disciplines pour étudier la problématique des fake news.