COVID-19 : synthèse de presse 22 février 2021

Covid-19 : traitement, vaccin universel, stratégie de lutte contre le virus, herbe à pic

L’Humanité fait le point sur les traitements anti-Covid en cours de test dans le monde. A ce jour, aucun n’a été véritablement approuvé. « Ce n’est pas seulement une question de molécule, mais aussi de moment où on donne le traitement. C’est cela qui rend également tous les essais difficilement comparables, puisque chacun traite les patients avec une fenêtre de temps complètement différente », note Morgane Bomsel. Paris Match présente le travail de l’équipe lyonnaise d’Olivier Terrier.

En attendant, le vaccin apparaît comme la clé pour que le monde sorte de la pandémie. Les chercheurs travaillent notamment à la création d’un « vaccin universel », qui ciblerait les parties non mutantes du virus. « Les idées sont bonnes, mais il faut maintenant que cela fonctionne », relève Morgane Bomsel, citée par LCI.

Le Huffington Post observe que les scientifiques sont de plus en plus divisés entre les partisans du confinement des seniors et ceux prônant une stratégie « zéro Covid ». Le journal reprend l’avis de Frédéric Keck sur les résultats obtenus en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Le Figaro s’interroge sur l’efficacité de l’herbe à pic, présentée aux Antilles comme un remède contre le Covid-19. « Il est beaucoup trop tôt pour affirmer que l’herbe à pic, et donc le Virapic, sont efficaces contre le Covid. On n’a quasiment rien pour l’instant, si ce n’est un communiqué de presse », souligne Marc Litaudon. Enfin, RFI se penche sur le variant britannique et cite Mylène Weill. Monique Dagnaud est invitée sur LCI à participer à une émission consacrée au conflit de générations que pourrait avoir instauré la pandémie mondiale de Covid-19.