COVID-19 : synthèse de presse 20 janvier 2021

Covid-19 : vitamine D, variants et vaccins, origines du virus

Mardi, 73 médecins spécialistes et six associations de médecins ont appelé « à supplémenter l’ensemble de la population française en vitamine D » de façon préventive, estimant que de nombreuses données scientifiques montrent que cela « pourrait contribuer à réduire l’infection » par le SARS-CoV-2. En France, le chercheur Jean-Marc Sabatier a publié plusieurs articles sur ce sujet, indique France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur. La vitamine D « appuie sur le frein du système rénine-angiotensine lorsqu’il s’emballe à cause du virus ». Elle « sert de régulateur » et « contrebalance l’effet délétère du virus », explique-t-il.

Sur France 2, le Journal de 20h00 s’interroge sur l’efficacité des vaccins face aux variants britannique, sud-africain et brésilien du Covid-19. Un variant pourrait en effet altérer la capacité du vaccin à reconnaître le virus. S’agissant des vaccins à ARN messager, tout ne serait pas à refaire pour autant. Ce serait « simplement un petit ajustement sur la chaîne de production », indique le chercheur Bruno Pitard.

Alors que l’OMS a entamé, jeudi 14 janvier, une mission en Chine pour essayer de comprendre comment le SARS-CoV-2 est apparu, RFI a invité plusieurs experts, dont le virologue Etienne Decroly, pour débattre de la question de l’origine de ce nouveau coronavirus.