COVID-19 : synthèse de presse 26 janvier 2021

Covid-19 : vaccination, tocilizumab et impact sur le travail

Lors d’une tribune pour Marianne.net, Frédéric Pierru se penche sur la campagne de vaccination contre le Covid-19, dont les débuts poussifs ont, selon lui, jeté une lumière crue sur les défaillances d’un État pourtant réputé au plan international pour être « fort » et centralisé.

Futura-Sciences.com s’intéresse au cas du tocilizumab, un anticorps monoclonal susceptible de lutter contre les formes graves de la Covid-19, sur lequel se sont penchées plusieurs études. Selon un récent communiqué de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, il pourrait être efficace pour éviter le recours à la ventilation respiratoire mécanique. S’il semble prometteur, pour l’heure le tocilizumab s’avère être inefficace contre les formes graves du virus.

Dans L’Humanité, une étude analyse les conséquences de la crise sanitaire sur le travail, qui depuis un an oblige à en repenser les normes. Selon Michel Lallement, de nombreux mondes professionnels ont été soumis à une brusque recomposition des règles du jeu. Au prix souvent d’une dégradation des conditions de travail.