Covid-19 : réponse puissante des cellules B mémoires, vaccins de deuxième génération

Une équipe française de chercheurs a publié dans Cell une étude montrant que les patients ayant été infectés par le Covid-19 présentent des lymphocytes B mémoires spécifiques du domaine de liaison au récepteur (RBD) situé sur la protéine Spike du SARS-CoV-2, rapporte Le Quotidien du Médecin. Ces lymphocytes sont capables, après s’être différenciés en plasmocytes, de générer une production précoce et rapide d’anticorps neutralisants.

Dans Médiapart, Etienne Decroly indique que des vaccins de deuxième génération, prenant en compte les variants, arriveront d’ici quelques mois. « L’injection d’une piqûre de rappel d’un vaccin de cette deuxième génération devrait permettre de mieux lutter contre les variants. »

Par ailleurs, Le Figaro s’interroge sur l’existence d’un conflit entre jeunes et seniors, qui serait alimenté par les mesures de lutte contre la pandémie. Pour le sociologue Olivier Galland, au contraire, les valeurs entre les différentes générations se rapprochent continuellement depuis les années 1960. Enfin, Le Monde publie une tribune de François-Xavier de Vaujany concernant la transformation de la maison, devenue avec l’épidémie à la fois un lieu de vie et un espace de travail.