COVID-19 : synthèse de presse 18 janvier 2021

Covid-19 : variants, vaccination, tests salivaires, traitements en cours d’élaboration

Bruno Canard fait le point sur ce que l’on sait de l’efficacité des vaccins contre les variants, dans Aujourd’hui en France. Selon le scientifique, « les vaccins Moderna et Pfizer semblent efficaces contre le variant anglais, et assez rapidement adaptables contre les variants sud-africain et brésilien ». « Si le variant anglais ne semble pas menacer l’efficacité de la vaccination, une mutation présente sur le variant sud-africain nous inquiète davantage. Sur la base de résultats expérimentaux, elle pourrait diminuer la protection acquise après une infection ou une vaccination », alerte toutefois le virologue Etienne Decroly dans Le Point.

La Croix observe que, dans les Ehpad, nombre de soignants sont réticents à l’idée de se faire vacciner, par manque d’information ou de recul. Ces réticences peuvent-elles compromettre la stratégie vaccinale contre le Covid ? Pour l’immunologue Morgane Bomsel, nul besoin « de tout faire porter aux soignants, qui en font déjà beaucoup ». « Il ne faut pas trop vanter l’aspect civique du vaccin, chacun doit pouvoir peser son ‘bénéfice-risque’. En revanche, on a le devoir de protéger les gens à risque avec le peu de doses que l’on a », estime-t-elle.

Alors que le gouvernement a annoncé un dépistage massif dans les établissements scolaires, des médecins réclament un déploiement rapide des tests salivaires. Le Parisien indique qu’EasyCov, qui n’est pour le moment recommandé qu’aux patients symptomatiques, présente de nombreux atouts. Franck Molina rappelle que l’analyse de l’étude menée par SkillCell donne une spécificité dans les normes, à « 99,5 % ».

France Info fait le point sur les traitements en cours d’élaboration pour vaincre le Covid-19. Le clofoctol, une molécule déjà utilisée pour soigner des infections respiratoires bénignes, pourrait soigner des malades présentant encore peu de symptômes. L’idée est « d’utiliser des inhibiteurs précis pour bloquer le virus », déclare François Trottein.