COVID-19 : synthèse de presse 12 janvier 2021

Covid-19 : lenteur de la campagne vaccinale, antivaccins et réseaux sociaux, vaccin ARNm, contamination des enfants, travail et pandémie, chasse aux virus en Thaïlande

La frilosité du gouvernement dans la mise en œuvre de sa stratégie vaccinale peut s’expliquer par la « judiciarisation » de l’action politique et la crainte de poursuites, indique Le Monde. « Un accident de vaccination serait imputable directement à l’action gouvernementale. Alors que dans dix ans, la responsabilité des morts dus au confinement sera nettement plus diluée », explique le sociologue Henri Bergeron.

Sur les réseaux sociaux, les antivaccins s’insurgent contre la politique vaccinale et font circuler de fausses informations, observe Libération. Le quotidien interroge Florian Cafiero concernant l’efficacité des mesures prises par les plateformes qui ont fait évoluer leur politique de modération. Le spécialiste des mouvements antivaccins sur les réseaux sociaux indique que les critiques émises aujourd’hui sont beaucoup plus d’ordre « politique » que les années précédentes.

L’Yonne Républicaine a rencontré les chercheurs Chantal Pichon et Patrick Midoux, qui apportent des explications sur les vaccins à ARNm. « Nous travaillons depuis plus d’une dizaine d’années sur les ARN messagers thérapeutiques », soulignent-ils, avant d’assurer qu’il n’y a aucun « risque d’insertion dans le génome ».

Alors que le nombre de contaminations est en hausse chez les enfants, Aujourd’hui en France s’interroge sur la nécessité de fermer les cantines des écoles. Le quotidien publie les conseils de Mircea Sofonea et Jean-Stéphane Dhersin concernant l’organisation des repas dans les lieux clos afin de limiter les risques de contamination.

Dans le cadre de sa réflexion sur la manière dont la société peut vivre avec la pandémie, L’Humanité interroge Isabelle Berrebi-Hoffmann à propos des défis à relever dans le monde du travail. La sociologue observe que la crise crée deux tendances inverses avec, d’une part, le renforcement des contrôles des télétravailleurs, et d’autre part, la recherche de nouveaux statuts pour des collectifs productifs.

Enfin, sur France 2, le Journal de 13h00 diffuse un reportage sur la mission menée par Serge Morand en Thaïlande. Le but est d’intercepter les virus circulant chez les animaux des campagnes via des parasites avant une éventuelle transmission aux humains.