COVID-19 : synthèse de presse 12 février 2021

Covid-19 : vaccins à ARN, diagnostic, baby crash

La Croix s’interroge sur d’éventuels effets secondaires des vaccins à ARN, une technologie nouvelle pour le grand public. En fait, ce vaccin « est le fruit de vingt-cinq ans de recherche », déclare Bruno Pitard. « Nous avons fait beaucoup de progrès sur la conception, sur le lieu d’injection, et pour acheminer l’ARN messager dans la cellule. »

Midi Libre rapporte que la Haute Autorité de Santé a donné, jeudi, son feu vert à l’élargissement des tests salivaires à tous les élèves dès la fin des congés d’hiver. Cette annonce réjouit Franck Molina, qui a développé le test salivaire EasyCov. La Tribune présente la cartographie industrielle de la filière diagnostic établie par le pôle de compétitivité santé Eurobiomed, qui mentionne notamment ce test développé avec les entreprises Skillcell et Vogo.

La Montagne observe une baisse des naissances dans plusieurs maternités. « Globalement, on observe que les climats générateurs d’incertitude impactent la fécondité et provoquent ce que l’on appelle des reports d’intention. Il est donc très possible, et assez logique, que l’épidémie de Covid-19 donne lieu à un petit creux », analyse Sandra Brée.

Enfin, Le Monde publie une tribune de Carine Milcent à propos de l’échec de la recherche française en matière de vaccin contre le Covid-19.