Déconfinement et accès Frumam

Chers utilisateurs de la FRUMAM, 

 
Voici quelques éléments sur la reprise  très progressive des activités à la FRUMAM après le déconfinement. 
 
La FRUMAM devrait réouvrir le lundi 18 mai, avec une activité très réduite et conforme aux conditions de déconfinement générales qui seront en vigueur dans nos tutelles, et ce pendant une période encore indéterminée. Nous vous transmettons ci-dessous les règles d’accès et d’utilisation de la FRUMAM jusqu’au 1er juin 2020. 
 
Comme il a été rappelé dans les messages  d’information transmises par nos tutelles,  le  télétravail doit rester la règle.  Concrètement, nous allons limiter l’accès aux locaux  à une demi-journée par semaine pour chaque membre de la FRUMAM, et seulement pour deux activités. 
 
Activités possibles
 
– des groupes de travail à effectif strictement limité à 5 personnes lorsqu’ils sont indispensables à l’avancement d’un travail prioritaire (associé à une thèse par exemple) qui devront se tenir dans l’une des deux grandes salles de séminaires (maxi 5 personnes), ou dans la salle de gauche du troisième étage  (maxi 3 personnes),  et à raison d’un seul groupe de travail par salle et par demi-journée, pour éviter que les gens ne se croisent; 
 
– l’utilisation de l’imprimante du 2ème étage (maximum 5 personnes par demi-journée)
 
Nous excluons la possibilité d’utiliser les postes de travail en libre service à l’exception d’un ordinateur dédié à l’imprimante du 2ème étage.  L’accès aux autres salles ne sera pas possible, y compris la cuisine. Il ne sera donc pas possible d’utiliser la machine à café, ni  le four à micro-ondes, ni le réfrigérateur. Il ne sera pas possible non plus de déjeuner dans les locaux, ni d’utiliser l’ascenseur. 
 
 L’effectif par demi-journée ne doit donc jamais dépasser 10 personnes par demie-journée au deuxième étage  et 8 au troisième étage. 
 
Déclaration de présence

Les tutelles nous demandent que chaque personne déclare sa présence dans les locaux de la FRUMAM au plus tard le jeudi pour la semaine d’après. La FRUMAM bénéficiera d’une version adaptée de l’application qu’Olivier Chabrol est en train de mettre au point pour l’I2M, et  qui permettra de générer un planning nominatif des présences par demi-journée salle par salle.  Par ailleurs, tous les groupes de travail (même de deux personnes) doivent systématiquement faire l’objet d’une réservation de salle sur l’application habituelle du site de la FRUMAM, et les réservations de salles et inscriptions devront être en adéquation sur les deux applications. L’application est disponible à cette URL : Occupation des salles déconfinement

 
Consignes sanitaires
 
La distance entre deux personnes doit être d’au moins 1,5 m.  
Dans les parties communes, il faudra porter un masque, que nous vous demandons d’apporter. Les tutelles devraient vous en fournir via vos laboratoires. Si cela n’étais pas le cas, merci d’apporter vos propres masques. 
Il y aura du gel hydro-alcoolique à disposition dans chaque  salle accessible, ainsi que du matériel pour nettoyer le clavier de l’ordinateur associé à l’imprimante et  les parties éventuelles de l’imprimante que vous aurez touché. 
 
Nous vous demandons de ne pas toucher les poignées de portes avec vos mains, de ne pas toucher au mobilier des salles de séminaires en dehors des sièges utilisés  (et qui seront clairement identifiés dans la salle) et de la table devant le tableau. 
 
Après utilisation de la FRUMAM, nous vous demandons également de passer  systématiquement du gel hydro-alcoolique (qui sera à disposition) sur les parties  de mobilier que vous aurez touché avec vos mains (siège, table, etc.). 
 
Nous vous demanderons de nettoyer vous-même le poste de travail après utilisation de l’imprimante en suivant les instructions qui seront indiquées sur place. 

Nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous pour suivre ces règles même si nous avons bien conscience qu’elles sont contraignantes.